logo
Plus d'infos

Pôle de développement social à Briec de l’Odet

X

La maison des services Cap Glazik

Maître d'ouvrage Communauté de Communes du Pays Glazik
Mission d'architecte de base Surface 1 335 m2 SDP Coût estimatif 2 135 000 € H.T.
2014 - 2016
PROJET LAURÉAT

La situation de l’équipement au cœur du bourg de Briec, n’est pas anodine, la dimension de l’équipement non plus. Nous sommes dans un contexte urbain dominé par l’architecture traditionnelle de toits, typique des centres bourgs.
Une morcellisation des volumes correspondant aux différentes fonctions de l’équipement. Une mixité de volumes traduit la complexité programmatique et atypique de l’équipement. Nous explorons l’image familière et
traditionnelle de la maison – avec un toit, une cheminée, un volume rectangulaire – connue et appréciée de tous, pour créer un sentiment d’appropriation, d’appartenance et de proximité rendu nécessaire par la diversité des utilisateurs potentiels.
Il s’agit bien d’une Maison des services, une maison commune qui s’adresse à tous types de population, jeunes, personnes âgées… L’ archétype de la maison s’affirme par l’abstraction de la forme, rendue unitaire et monolithique avec la mise en œuvre d’une carrosserie brillante, en toiture et en façade, qui contraste avec la simplicité du béton et du zinc.
Un jeu de couleurs banales, normales, antithèse d’une architecture “bling bling” et spectaculaire, prête à affronter le temps qui passe.