logo
Plus d'infos

Extension & restructuration du lycée Kerustum à Quimper

X

Un diagnostic général a mis en évidence un certain nombre de problématiques
concluant à la nécessité d’une réorganisation et d’une restructuration complète du
lycée Kerustum à Quimper, composé d’un ensemble de bâtiments très hétérogènes.

Maître d'ouvrage UDOGEC
Mission d'architecte de base Surface 1 330 m2 SDP Coût estimatif 1 933 170 € HT
2013-2016

Le nouveau bâtiment constitue la première phase de cette réorganisation.
Profitant d’un foncier généreux par son positionnement à l’interface avec le parking, il est bien plus qu’un simple self :
• Il mutualise différentes fonctions de restauration, d’activités et de réunions • Il gére les flux de circulation piétonne dans le parking, en libérant des locaux dévolus à l’enseignement
• Il règle les problèmes d’accessibilité PMR par la réalisation de 2 niveaux de rdc et d’un ascenseur
• Il requalifie l’entrée de l’établissement
• Il affirme le renouveau du lycée.
Le bâtiment se veut à la fois fonctionnel, rationnel et très économique. La structure en béton est extrêmement simple, les locaux humides sont superposés et toutes les surfaces de circulation intérieures supprimées. Les accès à chaque salle se font par des espaces de distribution extérieure de qualité, protégés par une carrosserie en aluminium laqué blanc, qui confère à l’ensemble une identité forte, au travers d’un aspect brillant parfaitement lisse et soigné.
Ainsi l’objet architectural traduit clairement les préoccupations et les valeurs de l’école, SIMPLICITE, GENEROSITE, OPTIMISME, TRANSPARENCE, COHERENCE, MODERNITE ; ces mots caractérisent bien ce projet qui fait la démonstration que les considérations sur l’usager sont indissociables de l’attention portée aux aspects écologiques, environnementaux et aussi économiques.