logo
Plus d'infos

Immeuble de 22 logements, rue Marie Dorval à Lorient

X

« Les œuvres d’art sont des instruments d’investigation du réel, mais aussi de l’histoire.»

Maître d'ouvrage Espacil
Mission d'architecte de base Surface 1 850 m2 SDP
Coût estimatif 2,05 M€ H.T. soit 1 242 € HT/m2
2014 CONCOURS

Notre agence s’est fixée comme objectif de répondre à des problématiques urbaines et architecturales issues de la complexité et des contradictions de notre société. Pour nous, l’architecte ne doit pas réduire l’architecture à l’art de bâtir. Nous puisons notre ÉNERGIE et notre CRÉATIVITÉ dans le vaste champ de l’art contemporain, dans lequel il est nécessaire de développer des LOGIQUES RIGOUREUSES pour atteindre, à travers l’œuvre, une ÉMOTION et une POÉSIE que la raison ne peut pas toujours expliquer.

UN PROJET CISELÉ
LORIENT, ville d’art et d’histoire, mais aussi d’architecture contemporaine, façonnée par la Reconstruction et multipliant des petits immeubles dont la grande qualité est d’être souvent SIMPLES et MODESTES.
Difficile pour nous de s’inscrire dans cette continuité et cette filiation tant il semble vain et complexe de rechercher une écriture architecturale adaptée à “l’idée Bretonne”, qui oscille entre la tentation Régionaliste et la séduction Moderniste. Nous préférons chercher “ailleurs” et le futur se dévoile plus facilement à travers le prisme de l’art contemporain, du cinéma, des Arts décoratifs et de la mode. En l’occurrence, l’art décoratif breton et l’esthétique du “Ar Seiz Breur” a réalisé cette synthèse entre la tradition et la modernité.
Le styliste Pascal JAOUEN illustre parfaitement ce travail de renouveau et de métissage débarrassé des clichés du passé qui est pour nous une source inépuisable d’inspiration.
Notre projet d’immeuble “Ar Seiz Breur” se pare d’une fine dentelle blanche d’aluminium qui insuffle à l’architecture DOUCEUR et LÉGÈRETÉ, avec une IDENTITÉ régionale très forte.