logo
Plus d'infos

A Plouzané (Finistère), 45 logements

X

L’enjeu de ce projet est d’insérer trois bâtiments collectifs dans un tissu péri-urbain caractérisé par de l’habitat individuel à R+1. L’idée fut de ne pas dépasser le R+2 pour ne pas créer d’ombres portées sur les parcelles voisines.

Maître d'ouvrage Nexity
Mission d'architecte de base Surface 2 915 m2 SDP
Coût estimatif 2,3 M € HT soit 850 € HT/m2 SHAB
Chantier 2014/2015

Situé sur la rue des Myosotis (Lieu-dit Kerallann), à proximité du Super U, le terrain est caractérisé par la présence d’un habitat individuel à R+1.

EN R+2, L’échelle des bâtiments projetés reste à taille humaine.

Afin d’alléger la perception de ces parallélépipèdes rectangles, un jeu de trois teintes différentes (blanc, beige et gris) sur les enduits de chaque bâtiment, permet de créer l’illusion d’un jeu de volumes imbriqués.
Ces trois teintes viennent reprendre les balcons des logements, créant ainsi un jeu de boîtes, placées de manière aléatoire sur chaque façade bien exposée, ayant pour effet de rompre l’effet de masse de ces bâtiments collectifs.
Ce découpage volumétrique est traité de manière différente pour chacun des bâtiments, permettant de créer de la variété, de les identifier plus aisément et de personnaliser plus fortement les logements pour les futurs habitants.