logo
Plus d'infos

I.M.E. Les Genêts d'Or Briec de l'Odet

X

Internat pour adolescents handicapés
20 chambres - 26 lits + 7 lits polyhandicapés

Maître d'ouvrage Les Genêts d’Or Mission d'architecte de base Surface 852 m2 SDP Coût estimatif 1 395 700 € HT
soit 1 630 € HT/ m2
Chantier
2013/2015

La conception architecturale comme l’implantation sur le terrain doit favoriser l’insertion du bâtiment dans son site naturel de grande qualité.
Destiné à accueillir des personnes handicapées pour la semaine, les espaces sont travaillés afin d’être indentifiables et fonctionnels, l’architecture doit avoir un caractère affirmé.  Les couleurs seront un moyen pour les usagers d’assimiler un espace à un usage, créant ainsi un environnement propice à l’éducation et à l’apprentissage.
La composition de l’ensemble, l’ordonnancement des espaces intérieurs et extérieurs constituent un environnement favorable au développement physique, intellectuel et moral des résidents.
LES ESPACES NUIT
Deux ailes abritent les chambres, avec chacune une salle de bain privative. Le projet comprend en tout 20 chambres (soit 10 dans chaque section, 5 dans chaque aile). La mise en quinconce des entrées dans les chambres favorise l’intimité des résidents.
LES ESPACES JOUR
Les pièces de jours sont commandées par la rue intérieure. Dans chaque section on retrouve un salon TV ainsi qu’une salle à manger ouverte sur un petit office.  Une entrée situé au milieu du bâtiment est commune aux deux sections et comprend une salle d’attente, des toilettes et un vestiaire/bagagerie. En face de celle-ci, la salle éducateur se positionne en vigie sur la circulation.
LES ESPACES EXTÉRIEURS
Gérer la sécurité ainsi que les troubles des enfants handicapés tout en soulageant les éducateurs d’une surveillance permanente oblige
à penser des espaces organisés en patios clos de façon légère par un jeu de claustra en bois vertical.