logo
Plus d'infos

Parc tertiaire, Espace Athena à Brest

X

L’Espace Athena, un parc d’entreprises sur l’ancien site Alacatel-Jabil s’appuyant sur les plateformes existantes quant au nivellement des lots et en conservant la voierie principale intérieure.

Maître d'ouvrage JD2 PROMOTION Mission d'architecte de base Surface Surface 15 300 m2 SDP
(10 700 m2 neuf + 4 600 m2 existant)
2014-2015

Le terrain est bordé et desservi par les rues de Kervezennec au Sud et Ferdinand de Lesseps à l’Est. L’entrée depuis la rue Edouard Belin est redessinée par la réalisation de bâtiments de qualité de part et d’autre. Ainsi la perspective sur le bâtiment restaurant est maintenue et du coup également la vue depuis le restaurant. Les accès existants au site sont conservés, la collectivité pourra aménager l’intersection au croisement des rues de Kervezennec, de la rue Edouard Belin et de l’entrée principale du site par un giratoire.

Les bâtiments existants, conservés, servent de pivot au nouvel ordonnancement du site qui vient renforcer et valoriser la trame existante.
L’objectif est de réaliser un ensemble visuellement “poreux” pour faciliter la lecture globale de l’organisation du site, donc son fonctionnement et permettre ainsi de renforcer l’identité de chacun des lots. Chaque parcelle, autonome en stationnement, est conçue pour recevoir soit un bâtiment tertiaire, soit un bâtiment d’activité ou un mixte de surface comprise entrée 1 500 et 2 500 m².