Construction d’un immeuble de bureaux rue Gaston Esnault

Maître d’ouvrage : SOFT
Surface de plancher : 4 233 m²
Livraison : 2021
Certification visée : NF HQE™ Bâtiments Tertiaires – niveau « Très Bon » | Label Effinergie +

Une architecture affirmée et contemporaine

À l’entrée du parc d’activités de l’Hermitage, l’immeuble s’impose comme un marqueur urbain fort. Conçu comme un empilement de volumes décalés, il offre de vastes terrasses et jeux de porte-à-faux qui animent les pignons visibles depuis la route de Gouesnou.

Les façades sont composées d’un béton sobre habillé de lames métalliques dorées verticales, à la fois décoratives et fonctionnelles : elles assurent la protection solaire des menuiseries et confèrent au bâtiment une vibration contemporaine et élégante.
En rez-de-chaussée, le prolongement du socle par du métal déployé doré intègre discrètement les locaux techniques, affirmant une continuité architecturale soignée.

Matériaux principaux :

Un projet environnemental exemplaire

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse :

Le projet privilégie la préservation du patrimoine végétal existant : conservation des haies bocagères et replantation d’essences locales (noisetiers, aubépines, érables). L’objectif est de renforcer la biodiversité et d’intégrer durablement le projet dans son contexte paysager.

Accès & Mobilité douce
Le bâtiment est idéalement desservi par deux stations de tramway à proximité immédiate. Les cheminements piétons sécurisés et les aménagements pour cycles (local vélo en RDC et abris extérieurs) encouragent la mobilité douce.