72 logements à Guipavas : un projet qui préserve la nature

Maître d’ouvrage : Brest Métropole Habitat
Avancement : chantier en cours

À Guipavas, à la lisière de la ville et du bois, nous construirons un ensemble de 72 logements collectifs pour Brest Métropole Habitat. Un projet conçu pour prolonger le paysage, sans jamais le dominer.

Respecter la topographie naturelle

Le terrain, en forte pente vers le sud, guidera notre intervention. Plutôt que de modeler le site, nous épouserons ses formes. Trois ailes bâties viendront s’ancrer dans la pente, suivant son mouvement naturel. Depuis la rue de Kerivoas, l’opération restera invisible : seuls les toits végétalisés, comme des fragments de jardin suspendu, émergeront.

Faire du toit un sol vivant

Les toitures terrasses seront transformées en véritables jardins partagés. Recouvertes de 40 cm de terre végétale, elles offriront aux habitants des espaces de culture, de rencontre et de détente, au plus près du ciel et de la lumière. Investir les toits permettra de redonner au vivant une place essentielle, même dans un habitat dense.

Libérer le sol pour la biodiversité

Le stationnement sera discrètement installé en bas de parcelle, caché par la topographie. Ce choix préservera de vastes surfaces en pleine terre au nord du site. Pelouses, cheminements doux et plantations d’arbres à haute tige recréeront une continuité écologique entre le quartier et le bois existant.

Construire sobrement, dans la lumière

L’écriture architecturale privilégiera la sobriété : murs en béton peint blanc et beige, menuiseries blanches, éléments métalliques gris anthracite. Cette palette douce permettra au bâti de se fondre dans le paysage et de dialoguer avec les tonalités naturelles environnantes.