Construction d’un self partagé et de salles multi-activités

Maître d’ouvrage : Lycée Kerustum
Surface de plancher : 1 376 m²
Livraison : 2015
Cout : 2 105 300 €

Un projet au service de la modernisation du lycée

Situé au cœur du Lycée Kerustum à Quimper, cet équipement s’inscrit dans une démarche globale de réorganisation et de restructuration du site existant. Profitant d’un foncier disponible en interface avec le parking, le bâtiment ne se limite pas à la restauration : il mutualise les espaces pour accueillir également des activités pédagogiques et des réunions.

Pensé comme un élément fédérateur, le projet requalifie l’entrée du lycée, améliore les circulations piétonnes et règle les problématiques d’accessibilité grâce à un aménagement en double niveau de rez-de-chaussée et à l’installation d’un ascenseur.

Une architecture simple et généreuse

Le bâtiment affirme une architecture sobre et contemporaine, fidèle aux valeurs du projet : Simplicité, Générosité, Optimisme, Transparence, Cohérence et Modernité.
Sa structure en béton brut peint en blanc exprime une robustesse discrète. Toutes les circulations intérieures sont supprimées au profit de cheminements extérieurs protégés, augmentant l’efficacité fonctionnelle tout en offrant une meilleure qualité d’usage.

Les choix de matériaux sont résolument sobres :

Chaque salle est directement accessible depuis l’extérieur, renforçant l’autonomie des différents usages et simplifiant la gestion des flux.

Une intégration paysagère respectueuse

Le projet intègre une large part de surfaces végétalisées pour accompagner la nouvelle organisation du site :

La priorité est donnée à l’usage quotidien, à la qualité de vie des élèves et des équipes pédagogiques, tout en respectant l’environnement naturel existant.

Mobilité et accessibilité

L’accès automobile se fait exclusivement par l’avenue Remscheid.
Le parking aérien de 80 places, les cheminements PMR avec rampes et l’organisation des flux permettent une accessibilité universelle fluide et sécurisée.sécurisés et les aménagements pour cycles (local vélo en RDC et abris extérieurs) encouragent la mobilité douce.