Réhabilitation de 220 logements quartier de Pen Ar Creach à Brest

Maître d’ouvrage : Brest Métropole Habitat
Mission : Conception réalisation
Surface : 11 417 m²
Cout : 9,5 M€
Phase : Livré en 2021

Dans le cadre de son plan stratégique de patrimoine, Brest Métropole Habitat a programmé la réhabilitation thermique et technique, en site occupé, d’un ensemble de bâtiments nommés « PEN AR CREAC’H II » à Brest.

Depuis l’extérieur du quartier, l’ensemble offre un alignement impressionnant de 5 immeubles parallèles, 5 pignons aveugles, comme 5 écrans géants alignés comme à la parade. La tentation d’utiliser ces écrans pour modifier l’image du quartier est irrésistible. L’idée est d’en faire une véritable scénographie urbaine à l’échelle du quartier, une mise en scène et en couleur, dans une démarche clairement picturale et décorative et cinétique. L’exercice s’apparente dès lors à la création de tableaux lumineux géants, la perception des immeubles la nuit en ville étant très intéressante sur le plan visuel et sécuritaire avec en premier plan le tramway et sa station toute proche. Les pignons sont recouverts de polycarbonate bleu sérigraphié d’images très graphiques de cartes marines anciennes ; comme si on venait projeter celles-ci sur l’ensemble des pignons, chacun d’eux se retrouvant paré d’un élément de carte différent, la Rade de Brest, la Presqu’île de Crozon, les îles de Molènes ou Ouessant…

Au-delà d’une nouvelle image insufflée par des façades modernisées, notre principale réflexion a porté sur la qualité des logements en réfléchissant à leur organisation, bien au-delà de la seule rénovation des pièces d’eau, salle de bain, WC et cuisine. C’est pour nous un élément fondamental de l’attractivité du quartier, un contrepoint évident à la rénovation des façades. C’est dans ce sens que nous avons intégralement repensé la partie jour des logements pour les rendre attractifs, contemporains et en adéquation avec les modes de vie actuels. Les halls étant très exigus, les boîtes aux lettres extérieures abritées par des auvents requalifient les entrées. L’harmonie des 3B, Blanc, Bleu, Bois, regie l’ensemble des batiments … Blanc et Bleu, couleurs de la raison et de la science, mais aussi celle de la mer et de l’écume.