Réalisation d’une opération immobilière à vocation mixte, économique et résidentielle

Maître d’ouvrage : SOFT
Phase : Non lauréat 2023

L’assiette foncière, support de l’opération, est caractérisée par sa situation en proue à l’angle des Rues de Saltash et Mathurin Thomas, dans un secteur fortement urbanisé du centre bourg de Plougastel Daoulas.

Le percement de la Rue de Saltash au travers d’anciens vergers a mis en évidence le relief préexistant, avec un différentiel d’un niveau entre les deux rues ; tout comme il a mis en évidence les pignons aveugles de l’ancien hôtel à démolir, et celui côté Rue de la Mairie.

Le traitement de la proue est donc très important, pour recoudre, réparer ponctuellement le tissu urbain, mais plus globalement, poursuivre la restructuration du centre bourg dans la continuité de l’ilot de la Poste.

Notre projet s’inscrivait dans le schéma du programme, avec 4 idées fortes :

  1. SEQUENCER le bâti en une série de bâtiments dans la continuité des petits immeubles de la Rue Mathurin Thomas, afin d’éviter l’effet de masse d’un bâtiment uniforme, homogène et trop long.
  2. ASSURER LA CONTINUITE du bâti et des alignement généreux sur la Rue Mathurin Thomas mais aussi celui de la Rue de la Poste.
  3. CREER UNE FACADE EN CREUX sur la Rue de Saltash, peu, ou pas structurée, car aujourd’hui elle est constituée par des fonds de jardin.
  4. ORGANISER le dialogue architectural entre le passé et le présent en prenant comme référence la maison remarquable à l’angle de la Rue de la Mairie et de la Rue de la Poste, caractérisée par un bel appareillage de pierres, de belles modénatures de granit, et un toit à la mansart mêlant ardoise et zinc.Cette forme de toiture permettait une grande habitabilité des combles dans un volume compact, contrairement à des pans de toiture à 40/45° plus traditionnels, qui génèrent des volumes et des silhouettesbâties et des hauteurs plus importantes.

Ces 4 idées constituaient donc les fondements de notre projet architectural.